Depuis sa création il y a 12 ans, le groupe pédagogique ALPHA a allié l’excellence académique à l’épanouissement personnel.
Notre mission primordiale est de former des citoyens responsables et épanouis, en offrant un environnement d’apprentissage stimulant et bienveillant.
Grâce à une équipe pédagogique chevronnée, expérimentée et passionnée, nous nous engageons à développer le potentiel unique de chaque élève, en alliant des méthodes d’enseignement modernes à un suivi personnalisé.
Dans notre établissement, nous veillons sur la réussite académique et le développement des valeurs humaines telles que la solidarité, le respect, l’empathie, l’estime de soi, en encourageant l’esprit critique, la créativité et l’ouverture sur d’autres horizons, c’est ainsi que nos élèves seront bien préparés à relever les défis et bâtir un monde meilleur.
En toute discipline, nous adoptons le programme préconisé par le ministère de l’éducation nationale tout en accordant à notre corps enseignant une assez grande marge de liberté pour adapter les différents contenus aux besoins réels de l’élève, de manière à répondre au désir insatiable de savoir chez les uns ainsi qu’aux difficultés des autres.
L’enseignement des langues occupe une place primordiale dans notre cursus scolaire.
Nous assurons une bonne maîtrise des langues : arabe classique, français et anglais, à l’oral comme à l’écrit tout en respectant les exigences et les recommandations du ministère de l’éducation nationale.
La langue arabe et la langue française sont considérées comme des langues principales, en revanche la langue anglaise est enseignée comme langue secondaire.
Notre objectif fondamental est de développer chez nos élèves la capacité de communiquer avec aisance et sans lacunesvia ces langues à l’oral et à l’écrit, c’est pourquoi nous avons mis en place, en parallèle avec le programme enseigné, des activités parascolaires qui permettront à nos apprenants de :
Dans cette démarche, les enseignants organisent des compétitions culturelles, animent des ateliers de théâtre, d’éloquence, de chorale (spellingbee, dico, parole d’or, dictée de la compétition francophone, M.U.N).
Grâce aux efforts du corps enseignant et du corps administratif, nos élèves ont réalisé des exploits dans plusieurs activités. Ils ont brillé, ils se sont dépassés, ils ont prouvé qu’ils pourront être à la hauteur de tous les défis.
Au regard de l’importance du rôle des sciences et de la technologie, notre établissement leur accorde un intérêt particulier à travers un enseignement qualitatif des matières préconisées par le programme officiel ( mathématiques, physique et chimie, sciences de la Vie et de la Terre, sciences de l’ingénierie). Une panoplie d’activités et d’ateliers parascolaires vient motiver les élèves à renforcer leurs acquis et à exprimer leurs talents de jeunes scientifiques ( expériences, compétitions nationales, créativité…). Une équipe pédagogique compétente les accompagne dans leur formation et les oriente vers les domaines où leur performance s’exprime.
L’accès aux grandes écoles de renommée mondiale (polytechnique centrale .INSA..médecine….) n’est alors que l’aboutissement logique et bien mérité de tout un parcours de travail et de discipline et de motivation continue
Dans le but d’atteindre nos objectifs pédagogiques, le GROUPE PEDAGOGIQUE ALPHA met à la disposition des enseignants et des élèves du matériel et des locaux spécialisés :
Afin d’accompagner l’élève dans son apprentissage et lui assurer le bien être nécessaire à un bon développement, plusieurs structures ont été mises en place :
Comment assurer un enseignement de qualité qui respecte l’élève, ses besoins réels, ses désirs ? Voici ce qui représente pour nous le vrai challenge et le souci majeur de toute notre équipe pédagogie. Nos enseignants adoptent une approche pédagogie où l’apprentissage passe d’abord par l’écoute des besoins, l’encouragement à la réflexion, la responsabilisation et l’autonomie.
Toujours dans cette volonté d’identifier les outils et techniques les plus adéquats pour chaque apprenant afin de l’accompagner à la performance désirée, une séance régulière est réservée au professeur principal qui intervient auprès de l’élève et en coordination avec l’administration et les autres enseignants de la classe.
Il est indéniable que penser l’urgence avant l’urgence est le seul moyen de savoir pertinemment lui réagir. C’est ainsi que la cellule d’écoute créée, il y a quelques années au groupe pédagogique Alpha, tend à remplir une fonction doublement efficace : Prévention et remédiation.
La parole et l’écoute permettent un travail d’élaboration au plan psychique qui commence par détecter chez les apprenants des difficultés d’intégration ou des séquelles traumatiques agissant sur leur comportement social. Et surtout d’intervenir afin d’y remédier, dans la limite du possible, à travers des activités individuelles ou collectives, artistiques, culturelles ou autres. L’implication de l’élève lui-même à l’organisation et à la réalisation effective de ces ateliers contribue à leur épanouissement et à la régulation de leurs énergies négatives.
En cas de résistance, la cellule d’écoute prévient les parents et propose une consultation extérieure.
Conscient qu’un choix de carrière n’est pas anodin et qu’il représente la clé du succès et de l’épanouissement personnel, le groupe pédagogique Alpha a créé une cellule d’orientation composée d’enseignants et de conseillers en orientation. Elle se donne comme objectif de permettre aux élèves de bien choisir leur itinéraire scolaire, et de les accompagner dans leur quête d’identité personnelle et professionnelle et dans la découverte du monde socio- professionnel.
Le parlement de l’enfant au Maroc est une conception moderniste concernant la relation de l`enfant avec la société et s’inscrivant dans une nouvelle dynamique qui vise à ancrer les valeurs de la citoyenneté et de la tolérance, de la responsabilité et du dialogue. Le groupe pédagogique Alpha avait le privilège d’avoir une représentativité honorable à travers la présence de trois élèves dans cette institution : Mohammed Kerraz, Reda zriouli et Hiba Darja.
Avec une équipe pédagogique compétente et un staff administratif performant, nous avons réussi à rendre cette équation possible et fructueuse : Allier l’efficacité au plaisir d’apprendre, joindre la performance au développement de la créativité !
Notre contrat était d’être à l’écoute des besoins réels de nos apprenants, de les comprendre sans les réduire à leur seul savoir. Et notre palmarès est bien là, pour en prouver la crédibilité !
L’équipe administrative ALPHA travaille en harmonie et en concertation avec le corps enseignant tout en veillant quotidiennement à l’exécution de leurs missions pédagogiques, administratives et sociales.
Notre personnel administratif chevronné maintient toujours un contact permanent avec les parents d’élèves pour remédier à tous les problèmes qui peuvent surgir lors du cursus scolaire des apprenants.
Le directeur, les surveillants généraux, les assistants (es), les répétiteurs se fixent comme objectif primordial un enseignement de qualité qui se déroule dans de meilleures conditions pour les apprenants et les enseignants. Leur devise est : ordre, discipline, respect et rigueur.
Pour assurer un enseignement de qualité, le Groupe ALPHA procède à une sélection très rigoureuse dans le recrutement de son corps professoral.
Nos enseignants disposent d’une grande expérience et d’une compétence hors pair.
Ce sont des pédagogues professionnels qui mettent leur savoir-faire au service du bien-être de leurs apprenants en leur assurant un enseignement de haute qualité.
Conformément à la politique du groupe pédagogique Alpha, le corps administratif et le corps enseignant se sont fixé les objectifs suivants :
L’enfant est l’avenir, il restera toujours le centre de notre intérêt pour bâtir l’homme de demain. « Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne. »
Notre établissement propose aux élèves qui en expriment le souhait et la volonté de participer à de nombreuses activités en dehors du temps scolaire.
Ces ateliers contribuent à l’ouverture de nos jeunes sur le monde, à la découverte de nouvelles perspectives créatives ou l’approfondissement des pratiques culturelles, artistiques ou scientifiques qui sont complémentaires au programme officiel.